Samedi 17 juin 2006

Libé va mal. Le Monde éternue. France-Soir a failli défuncter. L'Evénement du Jeudi est décédé et Marianne a connu bien des douleurs. La presse écrite dans son ensemble souffre. Moins de lecteurs, moins de recettes publicitaires. Plans sociaux. Recapitalisation avec des actionnaires comme Monsieur de Rote Childe ou d'autres. Un temps, mais un temps seulement, les titres menacés ressortent la tête de l'eau. Mais la concurrence est sévère avec les journaux gratuits offerts dans le métro, avec les pages d'infos sur Internet. C'est plus vite lu, ya pas de baratin, et, de toute façon, Claire Chazal ou PPDA disent le reste à vingt heures.

Le plus grave n'est cependant pas là. Si vous avez une journée libre devant vous, achetez le Figaro et Libération et passez au tamis de votre sens critique leur contenu. Bien souvent, vous vous apercevrez qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'encre. Les mêmes logomachies économiques au nom de la Modernité, des approches sociétales presque identiques. Oh ! Naturellement, ici ou là, vous tomberez dans le Figaro sur un papier vraiment de droite et dans Libé sur un papier vraiment de gauche. Mais ça devient vraiment rare.

Ce recentrage uniformisant de la presse écrite explique aussi cette crise qui ne fait que commencer. Journalisme de connivence et de révérence, comme dit Serge Halimi, signent la mort lente de l'information.

Il faut donc trouver une autre solution que la recapitalisation avec des magnats qui n'aiment le papier que sous la forme de billets de banque. Une solution plus courageuse. Les journalistes de Libé peuvent démissionner massivement à la suite de Serge July et refonder un journal. Indépendant. Libre de ton. Utopique. Vivant. C'est possible. Un tel projet clairement défini rencontrerait une forte adhésion de la part de ceux qui ne veulent pas voir disparaître la presse écrite. Mettons que cent mille individus donnent chacun trente euros ! D'accord, trois millions d'euros ne constituent pas un trésor surtout quand il y a des dettes à éponger. Mais ce serait un début. La pagination pourrait être réduite. Les photos en quadrichromie limitées. Les suppléments commerciaux supprimés. Les frais de fonctionnement étudiés au plus juste.

Oui, un tel chantier est possible en se retroussant les manches. Des tas de journalistes et d'écrivains prêteraient volontiers gratuitement leur plume. Il faut y croire. L'utopie concrète, comme dit Roland Castro sur son site, est affaire de volonté. Aujourd'hui. Avec le courage qu'insuffle le désir de liberté !

par Dominique Boudou
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus